Est-ce que toi aussi tu regardes cette série : La Chronique de Bridgerton ?
Je ne sais pas si tu es comme moi mais, même si j’ai tendance à résister très fortement à l’appel de la télévision (qui n’est vraiment pas mon truc !), il arrive pourtant que je craque pour certaines séries sur les plateformes du style de Netflix…
Cette fois-ci, c’est la série « La Chronique des Bridgerton » sur laquelle j’ai jeté mon dévolu.
Mais je voulais réfléchir pourquoi cette nouvelle série résonnait autant en moi…
Qu’est-ce qu’elle racontait de moi ou des femmes en général ?
De quoi ça parle ?
Ça parle des femmes, d’amour (forcément il y aura de la romance !), de rang, d’argent et je dirai du monde vu à travers le prisme des femmes.
La série est tirée des romans historiques de Julia Quinn qui ont été de véritables best-sellers à leur sortie.
Je crois que si elle a connu – comme la série – un tel succès, c’est qu’elle vient pulvériser les codes et remettre le sens féminin à sa place (qui n’est pas celui que lui attribuent généralement les hommes ! Et encore moins à l’époque du début du 19ème siècle où se déroule la série…).
Au final, elle dit beaucoup de choses sur la place et la liberté des femmes (et même si nous vivons à des époques très différentes), mais ce qui ressort de tout ça c’est vraiment que : la liberté, tu la prends !
Est-ce que tu fais toi aussi cette même lecture après avoir vu la série ?
Des thématiques très actuelles
Tu n’as pas besoin de vivre dans les années 1800, ni de vivre dans la haute société bourgeoise anglaise pour être parfois dépassée par les rôles que l’on veut t’attribuer et ta propre manière de voir les choses.
Et puis, cette série, pas étonnant qu’elle nous parle : elle est finalement presque transposable d’une certaine manière, à notre réalité, parce qu’elle vient aborder des thèmes très divers et surtout actuels
L’égalité, l’émancipation féminine et une multitude d’autres thématiques qui sont valables avec ou sans costume d’époque ^^.
C’est drôle comme une série peut venir nous faire réfléchir sur nous-même et impacter notre vision des choses.
Et après ça ?
Je veux te dire qu’il est fondamental de te reconnecter à toi et ce que tu souhaites vraiment réaliser (pour toi !) mais aussi comment tu veux procéder.
En tant que femme, nous avons cette tendance à faire passer les autres en premier et nous préoccuper de nos besoins ou nos envies en second… C’est notre côté protecteur, maternel, mais parfois il nous dessert aussi !
On attend de nous la perfection, mais cette dernière est illusoire (la perfection n’existe pas !) et surtout elle ne correspond peut-être pas à l’image que l’on s’en fait nous-même.
Si tu veux être alignée avec tes actions, trouver dans ton quotidien plaisir et motivation, il te faut aussi te concentrer sur ce que toi tu veux.
Qu’est-ce que tu fais pour toi ? Quel est ton espace de liberté ?
C’est en te posant les bonnes questions que tu peux t’épanouir vraiment, en restant authentique et libre de faire les choses à ta façon unique !
Le 8 juin prochain, je serai à l’IPCEM Bordeaux avec Stéphanie Lambert Mesguich (Formatrice, Conférencière & Auteure) et Maeva Morlet (Dr en Pharmacie, Spécialiste de Neurosciences, Conférencière et Auteure) pour une conférence “Peut-on influencer le cours de nos rêves pour orienter notre destinée ?”
La conférence sera suivie d’une séance de dédicaces de nos livres respectifs