Le “Personal branding” ?
“Non, mais moi je ne suis pas doué pour ça Sophie !
Je ne peux pas faire “comme toi” : me montrer, faire des vidéos, des posts à longueur de journée, je dois aussi produire et être avec mes clients…”
Le personal branding est ce qui fait de toi un entrepreneur unique !
Le personal branding, c’est vraiment l’art de parler de soi et de se mettre en avant.
Oui je sais ce n’est pas facile, ce n’est pas quelque chose qui s’acquiert naturellement, il faut y travailler !
Le personal branding met l’intention et le focus sur ta réputation et assure que les autres te voient comme toi tu le souhaites.
Qu’est-ce que le branding ?
Ta réputation, comment les autres te perçoivent et te définissent.
Ce sont les attentes d’une expérience. C’est aussi ce que je vais ressentir lorsque je vais travailler avec toi !
C’est un héritage que tu portes en toi.
Cela dit de toi ce que les personnes peuvent attendre de toi.
Parfois, lorsqu’on avance dans son business, on n’a pas vraiment de vision.
Les opportunités se présentent et on les saisit, et je comprends ça parce j’ai fait comme ça une bonne partie de ma vie !
Le personal branding te donne l’opportunité de te poser et de regarder ton business. De poser ta vision en te disant : “où est ce que je veux être dans les prochaines années ?”
C’est un peu comme si tu regardais en arrière pour prendre des bonnes décisions sur ton l’avenir.
Prendre du recul et te dire : “Qui voudrais-je être dans 5 ans?”, quelles sont tes passions ? Ce qui t’inspire ? Quels sont les talents et les compétences que tu aimerais faire grandir ?
L’idée ici est d’être proactif avec ton business.
Ta proposition de Valeur
Lorsque tu es clair sur :
- ta proposition de valeur, ta promesse en quelque sorte,
- ton public cible, ton avatar,
- les objectifs que tu as.
Tu es capable de créer ce que l’on appelle une “influence”.
Cela signifie que tu es capable de répondre aux besoins de ton client idéal et tu as une stratégie sur comment tu veux être perçu et connu !
Ta Crédibilité
Le personal branding n’a aucune valeur si tu n’as pas de crédibilité !
Valeurs + Actions = Crédibilité
Tu dois être claire par rapport à tes valeurs.
Quel est ton ADN ? En quoi crois-tu ?
Et ensuite, comment te montres-tu ?
Est-ce que la façon dont tu te comportes est congruent avec tes valeurs ? Un peu comme le dit cette expression : “de la parole aux actes”.
Beaucoup de personnes ont une vie très intégre mais leurs actions ne sont pas en relation avec leurs valeurs et par conséquent elles n’obtiennent pas le crédit et le succès qu’elles devraient obtenir !
Dans le monde de l’entrepreneuriat, tu as besoin de crédibilité pour construire cette influence !
Le personal branding a avoir avec l’idée de comment les personnes te perçoivent et comment tu es connu aujourd’hui, autrement dit ta réputation.
Pose toi la question : Comment veux-tu que l’on se souvienne de toi ?
Ton audience cible ou ton client idéal
Tu fais la promotion et te positionne auprès d’un public qui te trouvera pertinent et convaincant.
L’idée ici est d’être le plus spécifique possible. Tout le monde est égal à personne.
Quelles sont les personnes avec qui tu aimes le plus travailler ? Qui sont les clients que tu arrives le plus facilement à capter ? On cherche des personnes qui ont les mêmes valeurs, les mêmes traits que toi et qui ont des besoins.
Alors bien sûr il y a les besoins fonctionnels, j’ai besoin d’un coach business pour m’aider à développer mon activité.
Mais il y a surtout les besoins émotionnels, j’ai besoin d’une personne naturelle qui à une grande ouverture sur le monde, qui n’a pas peur d’oser et qui possède des qualités humaines remarquables.
Qu’ont besoin tes clients de “sentir” par rapport à toi ?
Quels types de connections émotionnelles puis-je faire avec eux pour construire une relation et de l’influence ?
Le Personal Branding ce n’est pas ce que tu es, mais qui tu es ! C’est pour cela que la stratégie est super importante !
Ton personal branding n’est pas ton CV, tes diplômes, tes certifications, ton titre …
Ton personal branding va dire à ton audience ce que tu défends, ce en quoi tu crois et comment tu apportes de la valeur !
Je rencontre souvent des personnes qui ont une espèce de distorsion entre le personal branding qu’ils ont vraiment et celui vers lequel ils aimeraient aller. Comment tu es aujourd’hui et comment tu veux être connu… il y a un grand écart !
Tu as besoin d’une vraie stratégie pour le remplir
Souvent ta marque aujourd’hui est alignée avec la marque que tu veux demain. Dans ce cas, tu as besoin d’une stratégie qui te permet de rester sur cette voie et de capitaliser sur tes atouts, pour te garder cohérent avec ton comportement online et en personne pour renforcer cette marque.
Trouver son personal branding nécessite de la constance, non de la perfection !
On parle de qui tu es maintenant, les challenges que tu as pu traverser
Ta stratégie doit avoir un point de départ et un point d’arrivée.
C’est important de mettre en place un système pour mesurer tes avancements et voir si tu es sur la bonne voie et le cas échéant modifier pour avancer dans la bonne direction.
Networking
Je pense sincèrement que l’on peut faire du networking partout et avec des personnes du monde entier !
C’est comme ça que je fonctionne dans mon quotidien de coach : j’ai une équipe qui assure une veille réseau, je planifie avec eux, je donne le ton de ce qui doit être publié.
Je peux travailler où je veux, je suis une “digital nomade” (il me faut juste une connexion !)
Quand tu es à l’autre bout du monde, rien ne s’arrête au contraire ! Tu prends une énergie différente, elle est même parfois phénoménale et me donne mille autres idées !!!!
Et puis, je me forme, je sais exactement comment fonctionnent mes réseaux sociaux, et particulièrement le réseau professionnel LinkedIn.
Le networking enrichit ta communication c’est une façon concrète de travailler à ton personal branding !
Le 3 février prochain, j’organise un Atelier formation LinkedIn Online !
C’est l’occasion d’accéder au secret du personal branding pour ton business !
Inscris-toi à cet atelier dédié au réseau LinkedIn en ligne et profite de ton offre early bird avant dimanche 29 janvier minuit !
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With love,
Sophie Lion
As-tu lu mon précédent article ? Tu peux le retrouver ici