Tu le sais sans doute, la majorité de mes clients font partie du monde de l’entrepreneuriat ou envisage de créer leur entreprise.
Si on oppose souvent l’entrepreneuriat au salariat, ça n’est pourtant pas une fatalité.
Dans le monde d’aujourd’hui, on peut tout à fait être entrepreneur et salarié. Les démarches sont grandement facilitées, pour te dire, même les jeunes adultes et adolescents sautent parfois le pas !
C’est le cas de mon fils Guillaume par exemple, qui avait une idée et a su la mettre en place presque tout seul !
Il n’a pas été gêné plus que ça par cette image de difficulté du monde de l’entreprise, à vrai dire il a fait les choses tout à fait naturellement, sans prise de tête !
On aurait beaucoup à apprendre du comportement de nos jeunes adultes, qui osent parfois plus qu’on oserait nous-mêmes.
Pourquoi ça n’est pas plus compliqué que ça ?
Si tu as une bribe d’idée, que tu as envie de tenter l’expérience, alors je t’encourage à passer à l’action dès maintenant !
D’abord tu ne risques rien à essayer : si tu es salarié, tu n’es pas obligé de mettre fin à ton contrat, tu peux juste t’organiser pour t’occuper de ton entreprise en dehors de tes heures de travail…
Ensuite les démarches sont de la rigolade en comparaison de ce qu’on devait faire avant ! Tout se fait de manière numérique, c’est bien expliqué, il n’y a pas de faux pas possible, c’est encadré, sérieux… en un mot : FACILE !
Et si vraiment ça te semble confus, tu peux toujours faire appel à des professionnels (CCI aussi) qui sauront t’aiguiller pour tes démarches ou t’expliquer le fonctionnement de ta future entreprise.
Tu peux même obtenir une aide financière pour ta création d’entreprise, penses-y !
Il n’y a franchement rien qui ne justifie de ne pas essayer…
Salariat VS entrepreneuriat
Lorsque tu démarres ton projet, tu peux garder ton job pour sécuriser tes finances… et s’il advient que le bilan de ton entreprise est au final positif et encourageant, il sera toujours temps de mettre fin à ton contrat.
Alors certes, le salariat peut-être vu comme extrêmement sécurisant, mais il est aussi sans surprise ou presque…
Si pour toi ce job est pénible et que tu ressens de la frustration, alors pense toujours que tu as un autre choix possible.
Beaucoup de mes clients s’ennuyaient dans leurs jobs, ils manquaient de reconnaissance et se sentaient peu épanouis, ils ressentaient de la frustration…
Quand ils sont passés à la création de leur entreprise, ils se sont littéralement révélés !
Cette liberté là crois-moi elle est précieuse : ne plus avoir de boss sur le dos, plus de comptes à rendre à quelqu’un d’autre, gérer son temps à sa façon…
L’entrepreneuriat c’est passionnant !
Si on regarde ce qui différencie l’entrepreneur du salarié, on note qu’évidemment il y a une grande disparité au niveau des horaires…
Le salarié a des horaires fixes (ce qui peut être un avantage ou un inconvénient), l’entrepreneur peut passer beaucoup de temps à son entreprise, notamment au début, s’il s’y investit entièrement.
Mais en même temps quand on s’investit dans un projet qui nous fait vibrer, c’est passionnant !
Et puis, sur le long terme, si tout roule comme tu le souhaites, tu y passeras au final moins de temps et il sera plus qualitatif (par exemple tu pourras déléguer les tâches que tu appréciais le moins ou celles qui sont le plus énergivores).
Alors certes, tout le monde n’est pas fait pour entreprendre, j’ai envie de dire tu le sauras tout de suite…
Mais si tu es vraiment motivé•e et que tu n’as pas peur de te mettre à ce nouveau défi, alors go !
Nous pouvons parler de ton projet pendant un rendez-vous de 20 minutes si tu le souhaites : voici le lien pour t’inscrire à ton appel découverte).
Et puis si tu as de grands rêves, de grandes idées, il serait dommage de les laisser dormir !!! Que voudrais-tu voir arriver dans ta vie ?
De tout cela, je t’en parle dans mon livre « Demande à l’univers et réalise ton big dream » : voici le lien pour en savoir plus et le commander
« Demande à l’univers et réalise ton big dream » est également disponible à la vente sur Librinova, à la FNAC, chez Cultura , Amazon et dans vos librairies !
with love, Sophie Lion
As-tu lu mon précédent article ? Tu peux le retrouver ici