Comment avoir suffisamment confiance pour prendre la parole en public ?
En avril dernier, lors du magnifique événement organisé par Martin Latulippe au Palais des Congrès de Paris, « l’Académie Zerolimite 2022 », j’ai eu la chance d’être choisie par mon mentor afin de participer sur la scène aux questions-réponses.
Se mettre à nu devant quasiment 2000 personnes n’est pas un exercice facile ! Mais j’y suis arrivée en me posant les bonnes questions, en dépassant mes croyances personnelles (vous savez, de celles qui grignotent notre capital confiance…) et en étant soutenue !
Prendre la parole en public n’est pas une évidence pour tout le monde, il faut parfois lutter contre soi !
Et puis même si on parle beaucoup, il faut savoir aussi écouter, ainsi Abdel qui participait à l’événement m’a posé cette question : « Comment pourrais-je faire pour être là où vous êtes ? ».
Ce n’était pas une question si anodine ! Mais je n’ai pas eu besoin de réfléchir beaucoup, c’est venu assez spontanément… Aujourd’hui je vais vous partager la réponse que je lui ai donnée…
La mise en confiance
Travailler sur moi, ça ne date pas d’hier ! D’aussi loin que je me rappelle, j’ai toujours été un peu différente… Ce sentiment je l’ai vécu dans mes tripes pour ainsi dire.
Si je n’étais pas toujours la première à l’écrit en français (tu comprends pourquoi ce livre que j’ai écrit est une de mes fiertés !), j’ai toujours été très spontanée à l’oral.
Finalement quand on y pense, prendre la parole c’est aussi en quelque sorte prendre sa place !
Pour cela je brillais lors des exposés ! Je me rappelle d’une prof de français en particulier qui a permis cette première prise de conscience sur moi en mettant mon travail à l’honneur.
C’était une première victoire sur moi !
Mais je veux te dire aussi que tu n’as pas besoin d’être aussi spontanée : tu sais j’ai suivi des cours de théâtre d’improvisation et il faut voir le nombre de grands timides qu’il y avait dans les rangs…
Parce que le théâtre donne cette opportunité de s’exprimer : en jouant un rôle, on a plus confiance en soi, le masque, le costume, le personnage, ce n’est pas toi.
Mais c’est quand même toi aussi !!! Toi différemment… sans ces entraves que tu t’imposes et qui ne te permettent pas de t’exprimer tel·le que tu es.
Je te conseille de tester si tu le peux, c’est vraiment un beau travail créatif et d’acceptation de soi…
Les années BNI
Il y a quelques années j’étais présidente du groupe BNI sur Bordeaux.
Je peux te dire que ça ne rigole pas avec les réunions, « ça fait partie du job » pour ainsi dire…
Et tout ce temps, j’ai pris la parole devant des groupes d’entrepreneurs extrêmement motivés. Ce qui, au début, pouvait parfois être paralysant, est devenu une sorte de routine !
M’exprimer devant quoi 80 personnes devenait facile, naturel… parce que je l’avais anticipé, parce que c’était un truc qui revenait tout le temps, presque une habitude de travail. Je ne réfléchissais plus, j’étais dans l’action.
Et j’ai continué sur ma lancée…
J’ai donné des cours, des workshops en école de commerce sur Bordeaux, et j’ai pris la parole aussi souvent que je le pouvais.
J’ai contacté un coach, je me suis affirmée, j’ai posé mes intentions aussi clairement que je te vois !
Ensuite, tout est allé très vite : mes conférences lors du salon Profession’L ou au sommet Stand up for passion, mes webinaires en lignes…
Le nombre de followers et de spectateurs a augmenté en même temps que j’osais paraître sans artifices.
Et en dehors de tout cela, je n’ai pas cessé de faire un travail sur moi, ma préparation mentale et ma confiance. J’ai travaillé mon corps aussi : contraction-décontraction, le souffle (vital !), yoga, sport tous les jours, bains froids…
Aujourd’hui, j’interviewe des coachs et des sommités dans leurs domaines toutes les semaines, j’ose montrer ma vulnérabilité sur les réseaux en vidéo et me mettre volontairement en avant (même les jours « out » où ça ne va pas ! parce que c’est ce que je suis et que je ne crains pas le regard des autres portés sur moi !).
Je n’ai plus peur de briller devant toi !
J’ai accepté de recevoir et d’être écoutée. Je sais que c’est une de mes zones de génie : parler en public me galvanise, même si ça n’empêche pas les quelques moments de stress avant de passer à l’action.
Aujourd’hui encore, je me challenge ! Je suis actuellement en immersion en petit comité avec des personnes talentueuses : François Lemay, Chloé bloom, Yannick Alain, Christian Junod, Nathalie Cariou, Marc Bernard… et bien d’autres encore !
Il s’agit d’un autre défi pour moi, car forcément on se regarde, on se jauge, la comparaison est facile, on se remet en question, c’est un peu un challenge à la confiance en soi tous ces talents réunis !…
Mais si ça challenge, ça “booste” aussi d’une manière incroyable, parce que je suis entourée de bienveillance et je sais que je renforce ainsi l’estime que j’ai de moi.
Parlons de toi et de ton business
j’ai envie de t’aider à te poser
et trouver une stratégie authentique pour ton business !
Profite de tes 20 minutes de coaching offert.
Je t’invite également à lire mon dernier article si tu ne l’as pas encore fait : Comment ne plus sacrifier son temps & prendre de vraies vacances ?