Je constate qu’il y a parfois une sorte d’incompréhension sur le métier de « business coach », sur l’aide qu’il peut apporter et le cadre dans lequel il peut déployer toute son énergie et faire sens.
Peut-être est-ce lié à la prolifération des coachs dans le monde du développement personnel, qui n’est pas tout à fait celui du monde de l’entreprise !
Je crois réellement qu’il y a de la place pour tout le monde mais nous ne faisons tout simplement pas le même métier.
On n’a pas les mêmes attentes quand il s’agit de mieux-être général par exemple et de développer son entreprise, c’est même une évidence quand on y réfléchit.
Même si l’un dans l’autre, cela n’empêche pas le business coach d’amener son élève à travailler sur la confiance et différents aspects de sa personnalité mais toujours dans l’optique de grandir et développer son business.
Alors, pourquoi selon toi, devrais-tu faire appel à un coach pour ton business ?
Une business coach est un spécialiste de l’entrepreneuriat
Un business coach est aussi quelqu’un qui connaît bien l’entrepreneuriat, qui y a exercé ses talents (peut-être avant de devenir coach lui-même).
Il amène avec lui une expertise qui se déploie à travers des expériences professionnelles, des certifications et surtout des retours d’expérience qui le rendent apte et légitime à exercer ce métier.
Je t’invite à regarder ce que mes coachés disent de moi après un coaching (sur LinkedIn ou Google Business), ce n’est qu’une partie de l’iceberg car j’oeuvre aussi directement en entreprise et dans certaines écoles de commerce, mais cela te donnera une idée de l’impact d’un coaching sur ton développement professionnel.
Un accompagnement professionnel pour donner le meilleur de soi
Un business coach ne fait pas de fausses promesses : il établit avec vous un plan, une stratégie qui vous correspond vraiment.
Pour cela, il apprend évidemment à mieux vous connaître, à faire le point sur vos besoins réels (qu’on a parfois tendance à ne pas vraiment connaître finalement !).
Tout ça dans le but d’être mieux aligné avec les actions à venir et l’angle de stratégie.
En reconversion professionnelle, directrice de société en développement international, coach indépendant : mes clients représentent une cartographie vraiment hétéroclite.
Et chacun à leur façon, racontent une histoire unique.
C’est cela que je veux avant tout capter car chaque personne, chaque message est très différent.
Ce qui est sûr, c’est qu’ils ont tous comme point commun la volonté profonde et ancrée de vouloir changer les choses, de se développer et de faire passer leur business à un niveau supérieur !
Le business coach n’est pas un psychologue
Il ne remédiera pas aux problèmes que l’on traîne avec soi depuis des années, pour cela il peut éventuellement orienter son coaché vers quelqu’un dont c’est le métier (un psychologue, un thérapeute).
Ce n’est pas pour autant que le coaching n’agit pas sur le mental !
Mais ce sont des choses très différentes que d’avoir besoin de soin ou d’une thérapie et de faire un coaching entrepreneurial…
Il ne décidera pas non plus à ta place !
Tu restes libre de tes actions à n’importe quel moment du coaching, le coach exerce toujours sans jugement ni a priori (je crois vraiment qu’on ne peut faire ce métier sans avoir une grande ouverture d’esprit et un véritable goût pour l’humain et les échanges).
Un coach ne décidera jamais à ta place ! Il est expert en processus de développement, en mindset, il sait exactement comment procéder mais ajuste avec précision, en fonction de la personne, de ses besoins, de ses ressources et de ses attentes.
Il instaurera pour cela un rapport de confiance propice à un travail de fond positif mais aussi inspirant qui va te donner l’élan nécessaire.
Le business coach t’aide à passer un cap et déployer ton plein potentiel
Frustrations, peur du rejet, du manque, de l’échec : les peurs ne manquent pas et il est difficile de les affronter seul dans son coin !
Un coach t’aide à voir les choses sous un autre angle d’interprétation : il ne fait pas disparaître les peurs, il les rend insignifiantes parce qu’il t’apprend comment les dompter et prendre du recul.
Il propose aussi les bons outils au bon moment de ton développement et ça, c’est vraiment pertinent car chaque palier dispose d’outils spécifiques pour avancer (outils pratiques et professionnels, méthodes d’organisation et de dépassement de soi, plan marketing, travail sur son pourquoi…).
Si tu ne l’as pas encore fait : télécharge ton ebook gratuit d’auto coaching “AUTHENTIC BRANDING, Les clés pour communiquer de façon innovante, unique et obtenir des clients avec facilité !”
Tu y trouveras déjà quelques outils intéressants pour toi !
Avec un business coach, tu apprends vraiment à te connaître, rien n’est laissé au hasard ! Après ce travail profond et structuré, tu peux enfin révéler l’entrepreneur “successfull” qui est en toi !
Si tu te poses encore des questions ou si tu as besoin de me parler de ton projet avant d’entamer un coaching, je te propose de prendre rendez-vous avec moi pour 20 minutes d’appel dédié à ta stratégie !