Ce n’est pas forcément une évidence pour tout le monde, tu peux souffrir d’un manque de confiance en toi qui s’enracine profondément dans le temps et ton inconscient, cela peut évidemment être un obstacle à ta réussite et à ton bien-être, un obstacle qui peut aussi te sembler infranchissable…
Mais je veux te dire, que tu peux, tout en acceptant cette faiblesse en toi, changer cela et orienter ta vie du meilleur côté.
Car la confiance en soi, ça peut se travailler ! Et c’est là une opportunité sûre de changer les choses et ton comportement pour ne plus en souffrir à l’avenir !
D’où peut bien provenir ce manque de confiance ?
En faisant ton introspection, tu peux peut-être te souvenir qu’à une époque tu étais plus insouciant.e et que tout te semblait possible. Tu ne semblais pas alors avoir une estime de toi défaillante…
Mais alors, comment se fait-il qu’en grandissant ton estime se soit réduite à peau de chagrin ?
À quel moment ce manque de confiance t’a-t-il posé problème ?
Peut-être que tu traînes avec toi une timidité maladive? As-tu été victime de brimades ?
L’estime de soi ce sont toutes ces pensées que nous avons sur nous-mêmes qui la construisent, tous ces mots entendus depuis l’enfance dans le cercle familial ou à l’école… Des idées qui souvent ne nous appartiennent même pas mais qui se sont logées durablement dans notre esprit.
Bien entendu ces idées négatives entraînent toute une série de réactions en chaîne…
Quels sont les effets d’une faible estime de toi ?
Moins tu as confiance, plus tu vas fuir : les difficultés, les responsabilités, la résolution de tes problèmes…
Avec une estime de toi défaillante, tu vois toujours le mauvais côté des choses, en étant sûr.e que la balance ne peut jamais pencher vers ton succès, tu peux être certain.e que ça influence négativement ton avenir.
De fait, les choix deviennent encore plus difficiles à faire, tu es sujet.te à l’anxiété, au stress et son rôle est ravageur sur ta santé et ton mental.
Tu ne te fais pas confiance, tu penses que les autres non plus, alors tu t’éloignes, tu t’isoles dans ces critiques permanentes qui viennent saboter chacune de tes actions.
Comment sortir de ce cercle vicieux et booster ton estime de toi ?
Rassure-toi, on a tous des périodes de doute, absolument personne n’est au fond aussi confiant qu’il veut bien le laisser paraître, mais à partir du moment ou cela entraîne une incapacité à agir qui t’empêche de te réaliser pleinement, à raisonner même alors tu peux travailler sur ce schéma et faire bouger les choses efficacement.
Bien sûr, tu vas devoir lutter contre toi-même pour changer la vision que tu as de toi.
Apprendre à t’accepter tel.le que tu es, ton corps, ta personnalité. Changer de lunettes pour changer d’état d’esprit !
Voici ce que tu pourrais faire :
✭ Te fixer des objectifs et t’y tenir (& même si tu doutes !)
Et surtout : écris-les ! Le fait d’avoir pris le temps de les écrire, va les imprimer plus durablement en toi.
Bien sûr, tu peux commencer par de petits objectifs quotidiens (3 objectifs quotidiens, c’est déjà pas mal !), les noter dans un carnet ou sur ton smartphone et y revenir en fin de journée.
Le fait d’accomplir ces objectifs va te donner plus de confiance : te prouver à toi-même que tu peux réussir et pousser ces objectifs vers quelque chose de plus grand encore !
Et si tu n’y arrives pas toujours, ce n’est pas grave, tu peux reporter, faire une liste plus courte tout simplement.
Tu peux aussi faire un tableau de vision pour rêver plus grand ! Sans oublier de le poser ensuite dans ton décor pour visualiser en un clin d’œil tes grands rêves et garder ces objectifs positifs sous les yeux.
✭ T’accepter toi et ton corps
Sois doux avec toi-même, tu le mérites !
Plus de douceur, pour une meilleure vibration dans ta vie et plus d’optimisme.
Prends soin de toi, éprouve la gratitude pas seulement pour les autres mais aussi pour toi ! Tu te sentiras plus libre !
Mets en place quelques exercices physiques (ça n’a pas besoin d’être un marathon, quelques minutes régulières chaque jour te permettront de profiter de la libération d’endorphines dans ton corps et de leur impact sur ton état de stress).
Accorde-toi du temps pour toi et ce que tu aimes faire, c’est essentiel ! Un bon repas, de la musique, une tasse thé… Des moments de simplicité qui te permettent de te recentrer.
✭ Éprouver la dynamique de groupe
Tu sais, il y a sans doute plein d’autres personnes qui sont comme toi, si tu sors de ta coquille, tu verras que tu trouveras autour de toi des groupes de personnes qui te permettront de prendre un nouveau départ avec toi-même.
Quand tu téléphones à un ami, tu ressens souvent un bien-être après ta discussion : c’est la même chose ici !
Être entouré.e, se sentir écouté.e et compris.e : c’est l’un des meilleurs remparts au pessimisme et aux pensées négatives qui ne sont pas toi ! Peu à peu tu vas accepter les compliments, voir que tu es doué pour plein de choses, que toi aussi tu peux aider quelqu’un !
En partageant avec des inconnus tes nouveaux objectifs de vie et de business, tu vas naturellement gagner en confiance et oser réaliser plus !
Tu peux commencer ici, sur le groupe que j’ai créé sur Facebook :
tu y trouveras la dynamique bienveillante que tu cherches
et le courage pour te réaliser !