Je crois vraiment que la réussite n’est pas quelque chose qui se pratique seule dans son coin. D’ailleurs je ne l’ai jamais pensé, car j’ai souvent été aidée par de petites fées bienveillantes qui se sont penchées sur ma route et m’ont permis de réaliser mes projets.
Je crois évidemment au pouvoir de l’humain, à la gratitude, à la bienveillance et encore plus encore à la « sororité » !
J’ai pu expérimenter tout ça tellement de fois ! Les femmes sont vraiment puissantes lorsqu’elles s’unissent, elles mettent de la magie partout !
Et puis, je crois que tout ce qu’on construit, on ne le construit pas uniquement pour soi (ça serait quand même bien triste !) : tout ce qu’on réalise a pour but de s’épanouir dans le monde et avec le monde.
Développer son intelligence relationnelle
Dale Carnegie – écrivain et conférencier américain qu’on ne présente plus car il est l’inspirateur d’une véritable méthodologie du développement personnel – a écrit plusieurs livres sur ces thématiques de la communication et des relations sociales.
Ces livres sont très rapidement devenus des best-sellers internationaux : « Comment se faire des amis », « Communiquer votre voie vers le succès », « Comment trouver le leader en vous ».
Si tu ne les as pas encore lu, je te conseille vraiment de le faire ! C’est une excellente base pour t’appliquer dans ta communication et développer des relations saines avec ton entourage professionnel ou personnel, mais aussi travailler sur toi.
L’un des points concordants de tous ses livres et conférences qu’il a fait à travers le monde c’est vraiment « la sincérité » avec laquelle on fait les choses.
Autrement dit, cela a très à voir avec notre sujet de « l’authenticité » : lorsque tu fais les choses avec sincérité (une sincérité spontanée), tu attires à toi les bonnes personnes !
Celles qui se reconnaissent dans ton message, dans ta façon de le délivrer et dans tes actions.
Solliciter des mentors, des guides
Il ne faut pas hésiter à solliciter les personnes que tu apprécies.
On ne s’imagine pas à quel point finalement ces personnes – que l’on met parfois sur un énorme piédestal – sont en vérité des personnes comme les autres, avec leur fragilité, leurs envies de rencontre (ou pas d’ailleurs ! Et il faut aussi l’accepter car ce n’est peut-être finalement qu’une histoire de synchronicité).
Dans le cadre de mes interviews sur You Tube, de la participation à mes sommets comme Innovante Women ou encore pour l’écriture de la préface de mes livres, j’ai sollicité des mentors internationaux et des spécialistes de ces domaines.
Je ne me suis pas dit que j’allais prendre une claque en retour : j’ai lâché prise et délivré un message le plus clair possible et j’ai laissé les choses se faire naturellement.
J’ai osé mettre à nu mes attentes, leur expliquer comment je voyais les choses… Au final, je me rends compte que j’ai souvent été entendue, acceptée et mieux encore : épaulée par ces personnes !
Je ne l’aurais peut-être pas cru avant mais c’est en osant les interpeller que j’ai fait quelques-unes de mes plus belles rencontres…
L’une des clés du relationnel, c’est aussi d’oser aller « à la rencontre de », au pire, soyons rationnels : car, qu’est-ce que tu risques ?
Entretenir le goût des rencontres
Dernièrement, j’ai fait la connaissance de Séverine Ferrer alors que nous étions invitées d’honneur à Lyon pour le Salon Profession’L.
Tu la connais certainement toi aussi car c’est une personnalité médiatique très appréciée des français et également engagée car elle œuvre beaucoup pour les droits des femmes à travers son spectacle la Voie des femmes (retrouve plus d’informations ici).
Je crois que si je ne l’avais pas abordée avec sincérité justement, je n’aurais peut-être pas lié cette relation amicale avec elle.
Nous avons en commun notre île de la Réunion et ça faisait déjà un sujet de discussion largement suffisant, nous n’avions besoin de rien d’autre.
Nous nous sommes si bien reconnues l’une en l’autre, qu’aujourd’hui nous avons même un projet en commun…
C’est une de ces rencontres imprévisibles mais un cadeau aussi de la vie, des rencontres comme ça te galvanise !
Dans un tout autre cadre, je fais aussi partie des « Marraines 1881 », c’est-à-dire que comme 24 autres entrepreneures de Nouvelle-Aquitaine, je suis marraine des joueuses professionnelles de l’équipe D1 féminine des Girondins de Bordeaux.
Et c’est encore un autre milieu, sportif cette fois, qui me donne des opportunités de transmettre, de supporter d’autres femmes pour les « empuissanter » ! Et ça j’adore le faire, je sais que je suis dans ma zone de génie !
Je pourrais te raconter tellement de rencontres improbables, puissantes… Mais bien sûr, cela demande de laisser tomber ton armure, d’être ouverte sur l’autre, d’aller dans des lieux (virtuels ou pas) qui t’attirent et d’expérimenter la bienveillance et surtout l’authenticité des relations humaines.
Faire partie d’un réseau de personnes comme toi !
Lorsqu’on est entrepreneur·e, on se sent parfois seul.e, surtout lorsqu’on officie depuis chez soi en indépendant.
C’est pourquoi rejoindre un réseau d’entrepreneurs qui te ressemblent est une possibilité d’alléger ta charge mentale et de mieux t’épanouir.
Parce qu’ensemble : on trouve des solutions aux problématiques (en plus, on a souvent les mêmes !), du soutien, des échanges motivants et rassurants, on célèbre ses avancées, on partage sa vulnérabilité…
Ça fait du bien d’être compris, accepté·e ! Et surtout on grandit mieux, en conscience car les rencontres humaines sont vraiment un catalyseur d’opportunités et de croissance.
Demande-toi ce que tu pourrais faire dès aujourd’hui pour sortir de ta bulle et partir à la rencontre des autres et de ton succès…
Rejoins-nous sur le groupe Boost, nous sommes déjà nombreux à vibrer comme toi !