Si ton seul but est de pouvoir te verser un salaire décent, dis-toi que ça n’est pas suffisant sur la durée car ton énergie finira irrémédiablement par en pâtir…
Oui, parce que l’argent est peut-être le « nerf de la guerre » – comme c’est le cas pour une jeune entreprise par exemple ou si tu es en changement d’activité dans le cadre d’une reconversion professionnelle – mais il ne suffit pas à la développer et « l’enrichir ».
Tu as besoin de plus que ça pour être motivé·e, trouver de nouveaux clients, te sentir épanoui·e, faire croître ton entreprise et la faire perdurer.
En vérité, bien sûr que le but financier est de rendre ton entreprise rentable (et même de viser plus haut que ça !), mais tu vois bien que cela ne concerne justement que l’aspect financier de ton travail…
Que fais-tu des autres catégories ?
Le désir d’entreprendre
Il y a une sorte d’émulation autour de la création d’entreprise, en tant que business coach je la ressens encore plus ces derniers temps. Beaucoup de petites entreprises se sont montées récemment, et cela malgré la crise qu’on nous rabâche sans arrêt aux actualités.
Pourtant, créer une entreprise peut être considéré comme une prise de risque supplémentaire pour certains !
Qu’est-ce qui fait que ce désir d’entreprendre persiste malgré ces risques de déstabilisation ?
Pourquoi l’image de l’entreprise fait-elle encore rêver ? Est-ce l’Eldorado convoité ?
« L’envie de plus d’épanouissement dans sa vie entière, la liberté ! » c’est globalement ce que répond la jeune génération particulièrement désireuse d’entreprendre.
Ils ne veulent plus avoir à choisir entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle : ils veulent les deux et ce désir, ce rêve ils peuvent le concrétiser en choisissant leur métier de cœur et en passant par la case de l’entrepreneuriat !
C’est la seule façon de mettre en pratique ses talents, de ne plus subir une situation mais d’agir en ajoutant de la valeur à sa vie, pas seulement pécuniaire mais aussi humaine, solidaire.
Et puis l’entreprise c’est aussi la liberté, un idéal qui ne va pas sans un « esprit d’entreprise » en béton.
Avoir l’esprit d’entreprise
Avoir l’esprit d’entreprise c’est quelque chose que tu dois comprendre, accepter et parfois ajuster.
Et, cet esprit d’entreprendre ne se corrèle pas uniquement au fait de gagner de l’argent car il se répercute forcément dans toutes les sphères de ta vie (ta santé, ton bien-être, tes relations amicales ou familiales, tes finances ne sont qu’une partie de ce grand tout…).
Un entrepreneur à succès comprend cela intuitivement, il travaille à développer son business et à se développer humainement en investissant sur lui-même… et ça vraiment, c’est un ajustement que tu dois faire constamment !
C’est ce qui fait qu’une entreprise devient pérenne, qu’elle se consolide, c’est ce qui fait qu’un entrepreneur devient un leader de sa catégorie et réussit !
Exercer une activité avec du sens et de la passion !
Avoir un métier avec du sens est tellement grisant : on sait pourquoi on avance, on sait pourquoi on travaille !
Et puis, sans passion tu ne fais rien !
Parce que lorsque tu exerces ton métier et qu’il a du sens pour toi, qu’il correspond à tes valeurs personnelles, il est non seulement gratifiant mais il te motive à aller plus haut encore. Tes clients le ressentent, se sentent naturellement en confiance et font grandir ta notoriété.
Cette passion que tu as se consolide avec les actions que tu mets en place.
Comprendre les rouages de ton entreprise et te renouveler, développer une communication authentique, contribuer au monde grâce à ton entreprise, être bien entouré·e : tout ça est plus efficace que n’importe quel financement ne pourrait le faire !
Développe ta crédibilité – Booste ton Business
& Accède au Secret du Personal Branding !
Participe à mon Atelier formation LinkedIn
Online le vendredi 3 février 2023
Inscris-toi ICI à cet atelier dédié au réseau LinkedIn
With love,
Sophie Lion
As-tu lu mon précédent article ? Tu peux le retrouver ici