C’est l’une des frustrations numéro 1 de l’entrepreneur !
C’est vrai que lorsque tu passes du monde corporate au monde de l’entrepreneuriat, l’organisation, c’est la clé !
J’ai moi-même souffert de cette “maladie” pendant des années. Pour moi c’était une vraie horreur, j’avais tendance à tout faire en même temps et j’avais l’impression de ne rien avoir fait à la fin de la semaine.
Or, l’organisation ça s’apprend !
C’est même devenu un de mes sujets préférés !
La productivité, ce n’est pas en FAIRE PLUS, c’est faire une meilleure utilisation de ton TEMPS ! #DoLess
Cela veut dire être plus efficace !
Si tu veux être plus productive et plus efficace, tu dois mettre en place un système.
Ce que je te propose ici est un système qui fonctionne pour moi.
L’idée ici, c’est de tester ce qui fonctionne pour toi !
En fonction de TA personnalité !
En fonction de tes Lunes !
En fonction de ton humeur !
En fonction de la saisonnalité !
Après tout, si tu es entrepreneur, c’est pour pouvoir créer la vie et le business que tu veux !
Alors, voici plusieurs clés pour être plus organisé.e :
1- Donne toi du temps pour planifier :
Cela veut dire te donner un espace pour organiser ta semaine.
Tu ne peux pas espérer te libérer du temps si tu ne planifies pas.
Tu peux par exemple te créer un ou deux créneaux pour tout noter dans ton calendrier : reporter tes objectifs de la semaine par rapport à tes objectifs mensuels, du temps pour toi et ta famille, du temps pour ton marketing, bref construire ta semaine idéale !
C’est comme un espace que l’on s’accorde pour mettre en place des fondations solides pour la nouvelle semaine qui s’annonce devant nous.
Balancer l’énergie féminine de l’Être (Yin) et l’énergie masculine du FAIRE (Yang) pour éviter le Burn-out et jouer petit parce que tu n’es pas à ton plein potentiel.
2- Se sortir les choses de ta tête :
La plupart des personnes que je coache arrive avec le cerveau en feu !
Une des premières choses que je leur fais faire, est de vider leur tête dans un document, un journal peu importe… ce qui est le plus simple pour eux. J’appelle ça “la poubelle à cerveau” ! On peut aussi le faire sous forme de mindmap. Peu importe la méthode, l’idée est de te vider la tête car tu ne peux pas te fier à ta mémoire immédiate. En effet, ton cerveau peut se souvenir en moyenne de pas plus de 7 choses dans sa mémoire immédiate. Avec ce conseil, tu évites l’encombrement mental et les nuits agitées !! Et tu peux adresser et mettre en ordre toute cette information plus tard.
3- Construire un système dans lequel tu as confiance :
Cela dépend de ton appétence, cela peut être un système digital, un système cahier ou un hybride des deux. L’idée ici est encore une fois de tester et de voir ce qui te correspond le mieux, ne suis pas le format de quelqu’un d’autre, inspire-toi et teste !
Pour ta TO DO LIST, tu peux utiliser, un carnet, un cahier , des post-it, un planner (j’utilise le fox), pour tout ce qui est management de projet tu peux utiliser des logiciels comme Trello, Asana ou TodoList, pour ton calendrier, tu peux utiliser Google Calendar, Ical ou tout simplement ton calendrier papier …
Personnellement j’utilise des cahiers de l’atelier du papier, le Clever Fox Planner , Google Cal et Asana (que j’utilise pour tous mes clients de Coaching VIP et avec les membres de mon équipe).
Lorsque que tu construis ton système, pose-toi la question : comment puis-je faire pour que ce système soit le plus simple et fluide possible ?
4- Grouper des tâches ensemble :
En passant d’une tâche à l’autre, tu perds en efficacité. Ton cerveau prend un certain temps pour se calibrer à nouveau pour effectuer une nouvelle tâche et tu perds aussi en efficacité en switchant physiquement de tâches, par exemple passer de faire un email à aller faire une vidéo. Si tu veux économiser ton temps et ton énergie tu peux compiler plusieurs tâches de même type ensemble.
Moi par exemple, je fais plusieurs vidéos les unes à la suite des autres durant une demi-journée pour mes programmes en ligne ou pour ma chaîne Youtube. Je réponds à tes emails ou à ma communauté Facebook BOOST (rejoins-nous) une à deux fois par jour, à mes coachings de groupe les mardis et jeudis. Cela me permet de rester dans le FLOW. Essaye de grouper le plus possible : tes Meetings, tes appels, tes courses, ton écriture, ta planification etc…
Tu peux aussi grouper ensemble toutes tes micro-tâches (tâches qui prennent entre 1 et 2 minutes).
5- Faire les tâches les plus importantes en premier :
J’appelle ça mes 3 plus importantes tâches du jour (MIA – Most important Actions), que je dois absolument faire. Ce sont tes trois tâches super importantes de la journée. Comme cet article que je suis en train d’écrire aujourd’hui. Il était sur ma liste des 3 objectifs de ma journée. C’est en général une action super importante et impactante pour ton business. 3 actions qui ne sont pas évidentes, ni confortables pour toi, mais qui auront un vrai impact pour ton business ! Ce n’est pas facile de faire les choses les plus importantes en premier… comme faire du sport le matin ! C’est en général ce que l’on est super fort à repousser et sur lesquelles on procrastine très facilement parce qu’elles sont tellement difficiles et qu’elles font peur ! On préfère en général faire les petites choses faciles en premier !
Voici quelques astuces de productivité…
Je te souhaite de trouver le système qui fonctionne le mieux pour toi.
Tu peux en trouver d’avantage sur ma chaîne Youtube dans la PlayList Productivité.
Je suis curieuse de savoir ce que tu mets en place pour être plus productive, partage avec nous tes astuces !
Si tu connais quelqu’un qui a du mal à s’organiser, partage cet article ou tag-le dans les commentaires.
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With Love,
Sophie Lion
Business Coach