J’interviens à l’INSEEC dans le cadre de l’oral de fin d’année qui porte sur le plan de carrière des étudiants.
Il s’agit d’évaluer les prédispositions de ces étudiants pour un projet à l’envergure internationale.
Ce n’est pas rien de définir son projet, de lui donner vie, de l’assumer, de le porter même en trouvant les mots justes pour le présenter à l’oral !
Voici ce que j’en retiens…
Carrière en création
Bien sûr tout cela se fait dans une bienveillance extrême, il ne s’agit pas de juger la personne mais son projet.
Pour cela je dispose de différents outils qui me permettent d’identifier leurs softs skills (qui portent plutôt sur la personnalité de l’étudiant, son caractère, ses prédispositions émotionnelles et relationnelles) et leurs hard skills (autrement dit leurs compétences techniques acquises durant leurs études et leur formation).
Il s’agit de définir comment ces expériences leur permettent de se développer mais aussi d’aller vers le job qui leur correspond le mieux, leur mission de vie, leurs objectifs.
Des choix en conscience
Tout cela leur permet également de choisir leur prochaine expérience professionnelle en toute connaissance de cause, avec envie, joie et motivation !
D’affiner avec précision leur vision !
Autrement dit, choisir son expérience plutôt que la subir sans avoir un objectif clair !
Car à quoi ça sert d’empiler les stages, par exemple, s’ils ne correspondent pas à ce qu’on voudrait vivre ?
Quel intérêt si l’impact est négligeable ? N’est-ce pas alors une perte de temps ?
Comprendre ce qui nous motive, évaluer nos compétences, savoir qui on est nous permet d’adapter ce que l’on vit à ce que l’on vibre !
Se questionner pour évoluer
Grâce à ces questions, les étudiants apprennent à mieux se connaître pour construire un avenir professionnel authentique et motivant.
En fait, c’est exactement la même chose dans le monde de l’entrepreneuriat ! Pour savoir quel business nous donnera satisfaction : il n’y a pas de secret, il faut mettre en corrélation nos envies, notre expérience, nos valeurs pour définir des objectifs ambitieux et attrayants.
Autrement dit, il ne faut jamais hésiter à se questionner (au stade de la création d’entreprise et même en cours de route par exemple lorsque ton entreprise grandit ou amorce un virage…).
Entreprendre un bilan de compétences est nécessaire tout au long de notre parcours entrepreneurial, apprendre sur nos valeurs pour affiner nos choix sera toujours une bonne idée.
Savoir ce qui nous donnera entière satisfaction, ce qui nous motivera.
Je me suis rendue compte, à travers ces oraux, que les études nous poussaient vers quelque chose de parfait et prévisible, mais les étudiants ont souvent des choix encore plus ambitieux ! Ils veulent monter leur start-ups sans forcément intégrer les grosses entreprises. Ils veulent maîtriser leur destin. Je crois que cela se reflète dans leurs réponses…
Être indépendant, faire ce qui nous passionne (c’est ça qu’ils veulent !), avoir un travail qui nous remplit de joie : tout ça a un impact non négligeable sur le monde autour et sur les gens.
Le bilan de compétences peut vraiment aider à clarifier ces attentes.
Et si tu vois qu’il y a des compétences qui ne sont pas toi, dans lesquelles tu ne te sens pas en phase, parce qu’elles ne sont pas dans ta zone de génie alors tu pourras toujours déléguer, pour te concentrer sur ce qui te fait briller, tes talents !
Si tu ne sais pas encore où est ta zone de génie, je t’invite à regarder cette vidéo :
As-tu déjà pensé à faire une formation ?
Mes coachings sont éligibles au compte formation CPF & je suis certifiée Qualiopi.
Si tu es porteur de projets, que tu veux changer de job ou encore UPGRADER ton business, attirer des clients, devenir créateur de ton temps, identifier tes blocages et les nettoyer, devenir une OPPORTUNITÉ !!!
Réserve ton coaching stratégie de 20 minutes pour que nous en parlions
Tu veux comprendre et identifier ce qui te fait vibrer ?
Dans mon livre Demande à l’univers et réalise ton big dream je te propose des exercices pratiques, des témoignages vibrants de mon quotidien de coach et je t’invite à travailler sur ta vision et tes grands rêves.
Voici le lien pour en savoir plus et le commander
« Demande à l’univers et réalise ton big dream » est également disponible à la vente sur Librinova, à la FNAC, chez Cultura , Amazon et dans vos librairies !
with love, Sophie Lion
As-tu lu mon précédent article ? Tu peux le retrouver ici