C’est une étape fondamentale du développement personnel et du bien-être en général pour ta vie mais aussi pour la croissance de ton business…
Cette fin d’année a pu être éprouvante pour certains d’entre nous, je le vois même chez mes étudiants qui semblaient plus fatigués que d’habitude.
Quand l’énergie baisse, que l’envie de faire n’est plus aussi importante et que tu ne te sens pas tout à fait aligné avec tes valeurs, c’est qu’il est temps de « revenir à soi ».
C’est ce que j’ai fait avec mes étudiants en travaillant par exemple sur leur vision !
Et puis, moi aussi j’étais fatiguée, j’avais un réel besoin de me recentrer sur moi et ma famille.
« Revenir à soi » n’est jamais du temps de perdu, cela signifie que tu vas grandir d’ici quelque temps parce que tu te seras posé les bonnes questions, que tu auras pris le temps d’analyser en profondeur ce qui t’anime en faisant le point sur ton année et tes envies futures.
Exprimer la gratitude au monde
C’est quelque chose que tu devrais toujours faire et même au quotidien.
On apprend aux enfants à dire « merci » lorsqu’ils reçoivent une surprise ou une gentillesse (des bons mots, un cadeau…), mais on oublie trop souvent de le faire dans sa vie d’entrepreneur.
Tous les jours, tes clients soutiennent tes projets. Tous les jours, tes partenaires et collaborateurs t’aident à mettre en place ta vision du travail et partagent tes valeurs.
Si tu regardes en arrière, tu as certainement reçu beaucoup aussi de l’univers (tous ces petits signes qu’il t’envoie, toutes ses attentions que tu reçois… Il faut bien regarder pour en avoir conscience).
Se pencher sur ce qu’on a déjà reçu nous permet d’évaluer le chemin parcouru !
On a souvent plus reçu que l’on ne le pense !
La fin d’année et le début de la suivante sont évidemment des moments privilégiés pour faire cela (il y a beaucoup de façons de remercier, tu peux choisir celle qui te convient le mieux).
Contribuer au monde
Et puis, je te le dis souvent : si tu as reçu, tu dois aussi faire circuler cette abondance. Ce n’est pas quelque chose qu’on peut garder pour soi (ça serait totalement contre-productif de toute façon et humainement n’en parlons pas…).
Lorsque, par mon travail, je soutiens le monde associatif et des projets humanitaires, je me sens grandie ! Je ne veux jamais fermer les yeux sur ce qui se passe autour de nous.
Avec l‘Épicerie solidaire Epi’Sol Pessac nous avons préparé des plats pour la fondation L’abbé Pierre.
J’ai eu la sensation de faire quelque chose de vraiment utile et engagé avant cette période de fêtes où nous allons trop manger et recevoir tout un tas de cadeaux… Et c’est un juste retour des choses, une façon saine de contribuer au monde et de le remercier pour la chance qu’on a…
C’est une petite chose, mais elle a un sens énorme pour moi.
Je ne pourrai pas être dans ma vie sans penser à celle des autres et surtout de ces personnes qui en ont besoin.
Contribuer au monde aide à le rendre meilleur, c’est une étape aussi de ton business lorsque tu es en croissance (franchement je t’encourage à soutenir une association qui te tient à cœur ou à donner un peu de ton temps… ces heures-là sont si riches et puissantes !).
Faire son introspection
Boris et moi avons assisté à la conférence « C’est la vie » de François Lemay. François est coach et conférencier international sur la pleine conscience (si tu veux jeter un œil à son parcours et à sa conférence par ici).
Je peux te dire que ça égratigne, parce que justement tu prends conscience de tes erreurs et du sens profond que tu devrais donner à ta vie.
Bien sûr, ce sont des choses que l’on faisait déjà (le Big Dream dont je te parle si souvent, on l’expérimente déjà en famille et dans notre façon de faire !) mais il m’a poussé dans mes retranchements et j’ai réfléchi à ce que je voulais là, aujourd’hui.
M’investir est ce qui donne du sens à ma vie, mais je ne pourrais pas le faire si en premier lieu je n’investissais pas sur moi.
J’ai donc posé dans la foulée la date du 6 janvier pour le Retreat Atelier de Planification Annuelle 2023.
C’est un atelier collectif online qui t’invite à réfléchir sur ton année et à poser les bases saines, constructives et lumineuses de la suivante.
Puisque c’est une période de fêtes, j’ai mis en place un tarif early bird qui est valable jusqu’au 31 décembre !
Je t’encourage évidemment à venir nous rejoindre car c’est la meilleure façon de commencer l’année et de mettre en place ta stratégie à venir !
Le nombre de places étant limité, inscris-toi rapidement pour être sûr d’avoir ta place (ça peut être le cadeau que tu te fais ! Un cadeau dématérialisé mais avec un impact réel sur ta vie !).
With love,
Sophie Lion
As-tu lu mon précédent article ? Tu peux le retrouver ici