Savais-tu que l’adaptabilité était un super pouvoir ? Vraiment ! Le fait que tu puisses t’adapter facilement aux personnes, aux situations, à tout ce qui est nouveau et que tu ne connais pas impacte ta vie d’une manière incroyable !
Mais, on n’est pas toujours réceptif à la nouveauté, parfois on a un peu peur de rencontrer de nouvelles personnes ou même d’exposer ses grands projets (que l’on garde donc au chaud pour plus tard…).
Cela peut être un tiraillement, tu t’en rends bien compte. Mais l’adaptabilité c’est aussi quelque chose qui se travaille, se perfectionne et qui est donc finalement à portée de main !
Il serait dommage de s’en priver !
Nous sommes des êtres adaptables…
Dans l’histoire de l’humanité, l’homme a finalement dû de nombreuses fois s’adapter à des conditions de vie qui étaient parfois difficiles. Il n’a pourtant jamais lâché prise puisque nous sommes là aujourd’hui !
Et c’est encore le cas maintenant, à la minute où nous en discutons ensemble… Des hommes et des femmes bravent des interdits, osent affronter leurs peurs ou encore des conditions difficiles pour être autonome, manger, partager leurs idées ! Tu vois il ne s’agit plus de monter une entreprise ou exposer ses rêves mais de vivre !
Cela m’a vraiment bousculée lorsque j’étais au Mexique où 30 % de la population n’a pas d’accès à l’eau potable… je t’avoue que cela m’a rendue triste, révoltée, mais en rentrant en France, j’ai décidé de m’informer sur le sujet et de voir ce que je pouvais faire moi, AGIR !
Cela s’appelle contribuer au monde, c’est un acte précieux et qui nous oblige à nous adapter et prendre conscience en dépassant ses peurs…
Provoquer les situations
Au Mexique, j’ai pu retrouver ma fille pour quelques jours de bonheur ensemble, c’était magique, presque irréel !
Si j’admire la ténacité et les décisions de mes deux grands enfants qui ont choisi d’aller étudier à l’étranger (l’une au Costa Rica – 18 ans – et l’autre au Japon – 17 ans), ils me manquent aussi beaucoup.
Si j’accepte cela, c’est aussi car j’ai conscience que ces moments sont pour eux de véritables cadeaux pour la vie entière.
Seuls, à l’autre bout du monde, je ne suis plus là physiquement pour les aider (même si on se parle bien sûr régulièrement), ils s’adaptent et renforcent ainsi leur confiance, leur autonomie et leur détermination !
C’est exactement ce que l’on devrait faire tous les jours ! Bien sûr tu n’as pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour ça mais tu peux par exemple oser t’entretenir avec quelqu’un, « t’obliger » à faire de nouvelles rencontres professionnelles qui ne sont rien d’autre que de nouvelles opportunités pour toi !
Et c’est comme cela que tu vas apprendre à mieux t’adapter, à renforcer cette compétence comportementale nécessaire : en allant vers les autres ou ce qui te fait parfois un peu peur mais qui au final va te renforcer !
AGIR une nouvelle fois est la clé de l’adaptabilité !
Avec ce bagage, tu pourras te sortir de toutes les situations, porter de nouvelles idées et même t’en trouver grandi, plus énergique et positif.
Travailler sur soi
L’autre clé de l’adaptabilité est de travailler sur toi. Cela veut dire définir qui tu es, ce que tu veux, ce qui te fait vibrer.
C’est aussi accepter tes fragilités, t’appuyer sur tes forces, développer tes valeurs dans ta vie et ton business.
Tu as besoin d’une vision parce qu’elle te permettra de t’adapter plus facilement en te mettant en situation de confiance car tu sais où tu vas et ce que tu veux faire !
Mais tu as aussi besoin d’agir en étant prêt à évoluer (coaching, formation…) !
Te sens-tu prêt·e à passer cette nouvelle étape ?
Nous pouvons parler de tout ça lors d’un « coaching découverte » si tu veux !
Je t’offre 20 minutes de coaching découverte pour entamer ce processus et définir tes projets.
Choisis le créneau qui te convient le mieux par ici…
Xoxo
Sophie Lion
As-tu lu mon précédent article ? Tu peux le retrouver ici