fbpx

Techouva : faire le retour à soi

Durant ces vacances, nous avons fait une mini-retraite pour notre couple.

L’idée est de se poser, de voir ce qui fonctionne ou pas. De prendre le temps de communiquer ensemble. De réparer des choses pour soi. De voir comment l’un perçoit l’autre. De poser ses intentions et ce, sous l’oeil bienveillant d’une thérapeute, master PNL, praticienne Gestalt, ancienne haute fonctionnaire ! Ça pose le décor !

Je retiens de nombreuses choses de ces 5 jours ensemble. L’une des choses qui m’a le plus marqué et un exercice de retour à soi : “Techouva”.

J’ai fait quelques recherches dessus et voici ce que j’ai trouvé…

En hébreu le mot « techouva » signifie retour ou réponse. C’est le retour au point à partir duquel on s’est égaré. Ce mouvement de retour est balisé par une suite d’actes à poser. 

L’idée de “Techouva” telle qu’elle m’a été présentée est tout d’abord de reconnaître intérieurement son inconfort, sa peur, son mal être, de prendre conscience de ce qui s’agite en nous. De le voir, de l’observer, de l’appréhender, éventuellement de le nommer. Ensuite, de se pardonner de ressentir cette émotion et d’accueillir ce mal-être, cet inconfort, éventuellement cette faute. Puis réparer, concrètement. Et enfin, s’améliorer : prier, vivre mieux, étudier. C’est un mouvement de retour vers soi-même. 

La “Techouva” ne dépend que de nous. C’est un acte fort qui signifie que nous sommes aux commandes de notre vie. Si nous avons l’habitude de penser que les autres créent notre inconfort (des parents non présents ou malveillants, un mari, une femme, des enfants qui ne répondent pas à nos attentes, des amis absents, des employeurs abusifs) c’est le moment de prendre les rênes de notre vie et de travailler.

Aller chercher en soi les réponses à l’inconfort, faire le travail en soi pour grandir. 

Ce n’est pas facile de dire et d’entendre cela. Je dis souvent à mes clients en coaching individuel ou collectif “Take your power back !”. Oui, c’est à nous de reprendre notre pouvoir. Techouva est un outil extraordinaire que je vous recommande d’essayer et au quotidien ! Depuis, j’essaye de l’utiliser régulièrement et j’avoue que ça me fait un bien fou !

Xx 

Sophie Lion

Si tu as du mal à faire un retour à toi, que tu veux améliorer ta communication avec les autres…  parlons-en dans un rendez-vous découverte de 20 minutes, tu pourras m’exposer ta problématique…

Please follow and like us:
2020-08-25T17:22:40+00:00

Laisser un commentaire