fbpx

Ce que je retiens de mon voyage

Comme tu le sais sûrement je suis une voyageuse “invétérée” !! D’ailleurs quand j’étais petite si tu me demandais “Que veux tu faire plus tard ?”. Je répondais : “Je veux voyager”! C’est clair, découvrir le monde et tout ce qu’il a à offrir a  toujours été une vraie volonté et un objectif. 

Avec Boris mon mari, nous nous sommes promis dès nos premières rencontres d’aller ensemble à San Francisco. C’est une ville que j’adore et où j’ai vécu lorsque j’avais 25 ans ! J’y ai même étudié (College of Marin), j’y suis retournée de nombreuses fois et je ne m’en lasse jamais ! Avec notre mariage, nous avons eu l’opportunité de rendre ce souhait réalité, et voilà ! 10h30 de vol plus tard et nous voilà foulant le sol américain.

Les US, c’est pour moi une deuxième maison, mon deuxième pays (j’ai les deux nationalités). Cela crée parfois d’ailleurs chez moi une vraie tension, un vrai tiraillement, une sorte de “schizophrénie” (saine je te rassure) ! Je m’y sens chez moi, j’en ai tous les codes ! Je ressens dès que je passe la frontière comme une sensation de liberté. Tu peux être qui tu veux être ! Et encore plus ici à San Francisco. Cette ville, est la ville de TOUS les possibles. Une ville ouverte sur le monde avec toutes ses communautés. Une ville tolérante où familles de “gay” et “straight” avec ou sans enfants vivent sans jugement ensemble. Une ville verte où tout est compostable (on ramasse ton compostable au même titre que le verre et le papier), les habitants plantent devant chez eux, c’est la ville du transport en commun, de la voiture hybride (Tesla et Toyota Prius y sont reines). Une ville de culture avec tous ses musées, ses bookstores : SFMOMA, Fine arts, Exploratorium, De Young, Academy of Science, City of Lights !  Une ville de contribution où tous les américains que j’y ai croisé contribuent financièrement dans les écoles, pour les “homeless” (c’est un vrai problème qui m’a particulièrement choqué). 

Une ville innovante ; quand tu penses que la plupart des boîtes en croissance y ont leur siége social : Facebook, Instagram, Twitter, Google, Pinterest, Asana, Slack, Tesla, Salesforce… C’est dingue de voir tant de richesses et de neurones au m2 ! Cela faisait bientôt 6 ans que je n’y étais pas retourné et je dois dire que je suis toujours aussi amoureuse de cette ville. Elle bénéficie vraiment d’une situation géographique privilégiée entre sa baie, ses fleuves, l’accès à l’océan. San Francisco profite d’un climat particulièrement clément propice à l’agriculture et à la vigne. La ville a une vraie histoire et une ouverture. Alors, j’imagine que tu vois où je veux en venir… non ?

J’ai toujours senti le parallèle entre Bordeaux et San Francisco. Je l’ai senti, il y a 25 ans à chaque aller-retour que je faisais lorsque j’y vivais. Nous avons tout ce qu’il faut ici à Bordeaux pour faire de notre ville, une ville lumineuse, innovante, créatrice de richesse. 

Je suis fière de vivre à Bordeaux même si parfois l’amérique me manque…mais ça, c’est l’histoire de ma vie. Pourtant, cela n’a pas été facile pour moi en 2011 lorsque je suis rentrée des USA. Mais la ville a évolué, elle a changé et moi aussi… Nous nous sommes ouvertes, nous avons évolué….

Alors, j’ai envie de te poser une question: “Qu’attends-tu pour utiliser ton plein potentiel, pour tout lâcher et créer ta vraie vie selon tes propres termes pour contribuer au monde?”  

LE MONDE A BESOIN DE CE TALENT QUE TOI SEUL TU AS ! 

XOXO Sophie

2020-03-13T18:49:26+00:00

Laisser un commentaire