fbpx

La clé du succès de Richard Branson

Je viens de terminer l’excellent livre de Richard Branson, tu sais le fantastique CEO de Virgin.
C’est incroyable de pouvoir se placer dans la tête d’une personne ayant autant réalisé en une vie que lui.
Il a créé, en partant de rien, près de 300 entreprises aussi diverses qu’un label de musique, des compagnies aériennes, téléphoniques, salles de sport et aussi une entreprise de tourisme spatial, rien que ça !

A la lecture de son livre, je comprends plusieurs choses dont j’aimerai te parler :

  • Déjà, l’enthousiasme, le fun et avoir des dizaines d’idées peuvent mener loin.
  • Etre dyslexique et ne pas avoir fait d’études n’est pas forcément un frein au succès.
  • On peut être patron de centaines d’entreprise et avoir un bel équilibre perso/pro en apprenant l’art de déléguer et de faire confiance.

Et aussi, on peut être entrepreneur et avoir un vrai impact dans le monde sur les sujets qui nous tiennent à coeur comme, pour Richard Branson : la lutte contre la peine de mort, le changement climatique, la toxicomanie et tant d’autres sujets qu’il traite directement avec les chefs d’état et les personnes influantes.

Tout cela est passionnant, et j’ai identifié une chose supplémentaire, qui pourrait passer inaperçue selon comment on lit le livre.

La clé du succès de Richard Branson c’est avant tout  Sa façon de penser. 

On pourrait croire que c’est l’argent qui lui permet de lancer en quelques semaines une compagnie aérienne ou un fond d’investissement pour Start-up.

En réalité, c’est surtout sa façon de penser qui lui a permis de réaliser dès le début des choses incroyables.

Alors qu’il n’avait que 15 ans, il a créé un magazine pour étudiants plus agés que lui et a contacté Mick Jagger pour une interview. Et celui-ci, au sommet de sa notoriété a accepté.

Richard Branson était  convaincu que c’était possible. Il l’a fait.

Aujourd’hui il est convaincu qu’il peut envoyer des touristes dans l’espace, et il en train de le faire, à près de 70 ans, 50ans de carrière et des milliards de dollards qui lui permettraient normalement de passer une retraite paisible sur son île aux Caraïbes avec ses petits-enfants.

Son Etat d’esprit est la clé de son succès.  Il en parle à plusieurs reprises dans son livre. Pour conserver ce « Mindset », il consulte, il s’inspire et s’entoure de personnes qui ont déjà réussi dans leurs domaines. Ou des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêts, qui sont prêtes à partager des aventures avec lui.  Il a même créé une sorte de club de sages autour de Mandela pour régler les conflits dans le monde. Un mastermind avant l’heure ! Et il invite très régulièrement les plus grands entrepreneurs de la planète pour brainstormer ou leur soumettre ses idées.

Tous ces éléments sont la composition d’un mastermind, une base pour se lancer et devenir entrepreneur de sa vie et/ou de son business.

Nous avons tous un talent unique que nous devons mettre en oeuvre pour nous épanouir !

Et c’est cela que je veux encourager dans mon groupe de coaching en ligne  La Meilleure Année de Ta Vie©.

2020-02-17T16:02:32+00:00

3 Commentaires

  1. Marie Durand 14 mars 2020 à 6 h 11 min - Répondre

    C’est aussi un visionnaire et un intuitif. Octobre 2016, avant les elections US, il a ecrit sur son blog: « What concerns me most, based upon my personal experiences with Donald Trump, is his vindictive streak, which could be so dangerous if he got into the White House. For somebody who is running to be the leader of the free world to be so wrapped up in himself, rather than concerned with global issues, is very worrying. »
    Pour lui, echouer n’est qu’un moyen d’apprendre. Je l’adore! Merci pour cet article, Sophie!

Laisser un commentaire