Epanouissement: Corps, âme et esprit !

Lundi 7 janvier.

C’est le premier jour de l’année et on m’a invitée à participer à une journée à l’école “Assomption Bordeaux (ASC)” afin de partager mon expérience sur l’épanouissement.

J’avais prévu de mettre mon année sous l’égide de plus de conférences et de plus de contributions, je fais “high 5”, je suis évidemment ravie !

Merci la vie ! Merci le réseau ! Me voilà donc devant plusieurs groupes d’enseignants et professionnels de cette école qui ont une approche vraiment innovante !

Tout d’abord, je me suis posée beaucoup de questions sur comment présenter mon affaire. Je dois dire que j’étais un peu stressée… Vulnérabilité, Vulnérabilité…. Vais-je être à la hauteur ?

Boris, mon compagnon m’a dit… “Just be yourself”!

J’ai donc commencé par parler de mon expérience d’impatriée : revenir à Bordeaux en 2011 après 8 ans de vie aux USA… De ma ‘râlerie’ permanente car je n’étais pas vraiment contente d’être rentrée en France, d’avoir perdu mon travail et d’être uniquement la femme “de”.

J’ai parlé de mon expérience avec “Sophie’s Store” (site de vente en ligne d’épicerie anglaise et américaine) qui m’a fait comprendre quelle était ma “zone de génie” – The big Leap de Gay Hendricks.

J’ai parlé du changement radical qui s’est opéré en moi lorsque j’ai débuté mon parcours de développement personnel avec un challenge.

Le challenge j’arrête de râler.

Puis, j’ai évoqué ma thérapie et un coaching qui m’a menée à une formation de coach. Le moment où j’ai compris, comme le dit l’hôtesse de l’air “Put your mask first and then attend others”. C’est à dire que si je voulais être heureuse, je devais m’occuper de moi en premier et ensuite je pourrais m’occuper des  autres !

Bref, je leur ai parlé de mon POURQUOI ? Pourquoi je fais ce que je fais et ce qui mène à mon épanouissement ! – Everything starts with a why de Simon Sinek.

Parce que l’épanouissement, c’est “trouver du sens”!, “Corps, âme et esprit” développé par Paolo Coelho dans l’Alchimiste (Brené Brown suggère de le lire au moins une fois par an. You can do it !).

En me penchant sur le Larousse, j’ai trouvé les définitions suivantes pour “Épanouissement” :

 

  • Atteindre un stade de développement plein et heureux.

 

L’âme – Nous ne sommes pas programmé pour être heureux. Le bonheur ça se pratique,

Choisir sa vie ou l’apprentissage du bonheur de Tal Ben-Shahar, ça se cultive.

Comment ? Par la gratitude notamment ou en arrêtant de râler !

Par la méditation que je pratique tous les jours.

 

  • Acquérir la plénitude de ses facultés intellectuelles ou physiques

 

L’esprit – Petite fille, je savais que je passerais ma vie à apprendre.

Tous les sujets m’intéressent, mais ceux de développement personnel particulièrement !

Je lis d’ailleurs tous les jours depuis que je pratique le “Miracle Morning”.

 

  • Être bien dans sa peau, dans son corps

 

Le corps – Une alimentation saine, naturelle, bio.

Je bois des jus verts tous les matins depuis des années.

Je bouge dès que possible : je marche, je fais du vélo, je pratique le yoga régulièrement.

A travers mes expériences, je peux dire que l’épanouissement c’est grandir et contribuer. Mais il manque un ingrédient majeur ! L’Amour… L’amour de soi et l’amour des autres! Mais surtout le grand AMOUR, la relation de croissance que je vis avec Boris.

With love,

Sophie

2019-01-08T14:26:21+00:00