La revanche des couche-tôt !

Les habitudes de sommeil saines conditionneraient-elles notre réussite?

Nous (Sophie et Boris) avons récemment reçu une newsletter* qui nous a intrigué : le sujet ? Le sommeil ! Tiens, voici un sujet, parmi les habitudes de réussite, qui n’était pas encore passé entre les mailles de notre filet ! Dormir pour réussir, c’est pas super sexy dit comme ça. Pourtant, l’article qui s’appuie sur le livre de Matthew Walker “Why we sleep”  (que nous avons bien sûr commandé tout de suite !) nous a beaucoup interpellé.

Le pouvoir des habitudes est un sujet qui nous passionne l’un et l’autre depuis longtemps.

L’article rappelle quelques conseils de bon sens : si tu dors moins de 6 heures par nuit, tu augmentes tes risques de cancer et de taux d’infection. Boire de l’alcool, même un verre, vient perturber ton sommeil paradoxal, affecte la qualité du sommeil et la mémoire. Le café est lui aussi dans le viseur : le corps a besoin de 5 à 7 heures pour intégrer un expresso. Et pour finir,  regarder son téléphone avant d’aller au lit, indique à ton cerveau de rester éveiller et du coup flingue ton sommeil !

Alors, on en fait quoi de tout ça ?

Depuis que nous vivons ensemble, nous essayons dans la mesure du possible d’avoir une hygiène de vie que certains appelleraient monacale ! “Early to bed and early to rise makes a man healthy, wealthy, and wise” dit le fameux dicton anglais et son équivalent français “l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt”. Bon, on se couche tôt… mais on ne dort pas forcément tout de suite! ;-). Nous parlons bien sûr de lecture, ou d’échanges autour des gratitudes de la journée !

Nous avions nous-mêmes déjà remarqué combien le réveil était compliqué ou que notre sommeil était perturbé (rêves bizarres) ou peu réparateur après simplement avoir bu un verre la veille. Ceux qui nous connaissent savent que nos emplois du temps et notre situation familiale (famille recomposée avec 4 enfants) nécessitent une super vitalité !

Nous avons alors tenté l’expérience de cesser de boire de l’alcool ou d’en boire quand nous en avions envie. Cela a mis en évidence le choix entre le plaisir fugace d’un verre et l’accomplissement d’une journée en pleine possession de ses moyens suite à une bonne nuit de sommeil. Nous avons choisi et ne buvons une coupe que pour les grandes occasions !

Nous avons aussi banni nos téléphones portables et écran de la chambre, qui sont des “tue-l’amour” et des bouffeurs de sommeil de première classe !

Ok, on vous voit arriver… Comment se réveiller comme une fleur ? Nous utilisons le pouvoir de l’intention décrit dans Miracle Morning d’Hal Elrod, de nous lever tôt ou à une heure précise. Et guess what ? Ca marche ! Faites-vous confiance et imaginez-vous, vous levant léger et heureux de démarrer votre journée, avec le sourire ! Il s’agit donc de commencer par en prendre la décision.

Dans son livre, que nous avons lu dès sa sortie chacun de notre côté en 2016, Hal Elrod invite le lecteur à se lever tôt et de pratiquer les SAVERS (Silence, Affirmation, Visualisation, Exercice, Lecture, Ecriture) dès le matin avant d’aller travailler.

Tous les matins ne sont pas identiques et évidents à tenir avec nos belles têtes blondes dans les pattes. On est pas sur instagram et on est pas un couple parfait ! Parfois, on est a la bourre, on n’a pas envie, on a juste envie de faire un câlin et/ou on se fait déranger par un “Maman, y’a jamais rien à manger !”

On fait comment ? On relativise, on accepte la situation et surtout on lâche prise ! Car finalement, c’est l’intention de la régularité qui fait tout.

“Des petits changements positifs de façon consistante peuvent transformer ta vie de façon radicale” Darren hardy

Dans la mesure du possible, nous nous levons 30 minutes à 1H avant le réveil de la maison afin de réaliser notre routine matinale (nous vous la décrirons dans un prochain article !) qui se termine par une douche froide et un délicieux jus vert ! Ces habitudes nous aident à attaquer la journée du bon pied !

Est-ce que se coucher tôt, se lever tôt, avoir des habitudes positives aurait une conséquence sur la réussite ? Nous observons que oui. En tout cas, cela a une directe implication sur notre vitalité, efficacité, humeur et clarté mentale !

Et, si vous essayiez ?

Sophie et Boris

Si tu veux aller plus loin sur le sujet des habitudes tu peux lire :

  • Le Miracle Morning – Hal Elrod
  • Rules of Titans – Tim Ferriss
  • L’Autobiographie de Benjamin Franklin
  • Why we sleep – Matthew Walker
  • L’effet cumulé – Darren Hardy
  • Les 7 habitudes de ceux réalisent tout ce qui l’ils entreprennent – Stephen Covey

*Loïc Le Meur, entrepreneur-blogueur français vivant aux Etats-unis. Article : “the shorter you sleep, the shorter you live”

2018-10-28T19:29:04+00:00