fbpx

Que faites-vous dans la vie?

 

C’est une question que l’on nous pose souvent? Comme si on existait juste à travers notre travail. Et là, on se gratte la tête et on se dit… mais je lui réponds quoi, au juste? Comme dirait Brené Brown dans Cessez d’être parfait, soyez vous même, Editions Leduc … “Vous avez combien de temps?” car moi… Je suis CoachMamapreneurTop networkerFormatrice d’anglais et espagnol en Master, ConférencièreRédactrice d’articles… ca vous parle?

Il fut un temps, tout juste rentrée des USA…où je ne pouvais pas répondre à cette question. Sans emploi, sans titre, maman de 3 enfants. Que dire? Comme si on existait juste à travers son boulot. Je sentais bien que dire qu’être juste maman n’était pas suffisant. Ce n’est pas un travail, ça tout le monde le sait! Et en plus je ne gagnais pas d’argent! Alors imaginez la tête de mon entourage!

Dans ma vie entrepreneuriale, j’ai rencontré des centaines de chefs d’entreprises à travers le réseau BNI et les clubs d’entreprises que je fréquente. Nombreux y réseautent afin de développer leurs affaires. Lorsqu’on pose la question “qu’est ce que vous faites dans la vie”? Les entrepreneurs nous présentent leur activité, par le biais d’un elevator pitch plus ou moins bien rôdé (Cela dépend de la formation… le BNI est imbattable). Lorsqu’on pousse le bouchon un peu plus loin, en tête à tête avec la personne, on se rend compte que bien souvent ces réseauteurs ont plus d’une corde à leur arc.

J’y ai croisé une employée des postes le matin et home organizer l’après-midi. Une employée de caisse maladies, vendeuse de maquillage et maquilleuse professionnelle. Un médecin généraliste et blogueuse culinaire. Une secrétaire indépendante, spécialiste de la prise de parole en public par le biais de cours de théâtre. Une assistante de direction, elle aussi Super Blogueuse culinaire (ultra réputée) et écrivain. Une employée de banque et fabriqueuse de bijoux. Une spécialiste du recrutement et formatrice en école. Une chef à domicile, écrivain. Une vendeuse de produits de minceur et formatrice en développement commercial. Une professeur de musique, vendeuse à domicile de bijoux américains haut de gamme.

Bref, des personnes avec des parcours que l’on qualifierait d’”atypiques”. C’est vrai qu’on est loin du stéréotype bien établi d’un métier pour la vie! Alors certains diront “ils bricolent”, “ils sont marginaux”, “ils essayent de s’en sortir”… moi, j’ai rencontré des personnes ÉPANOUIES!!

Comme l’explique Brené Brown dans son livre… leur travail est porteur de SENS : Créatif, inspirant, positif, motivant, valorisant, porteur de reconnaissance… cette fameuse trilogie essentielle à une vie balancée et heureuse : don, spiritualité et travail que l’on retrouve dans de nombreux ouvrages de développement personnel (Science de l’enrichissement de Wallace WattlesL’alchimiste de Paulo Coelho...). La “fameuse zone de génie” développer par Gay Hendricks dans The Big Leap.

Personnellement, depuis que j’accepte ma “vulnérabilité” et le fait que pour moi tout doit avoir un sens, je me sens grandir et être MOI ! Je suis Coach spécialisée dans l’accompagnement des femmes qui souhaitent être entrepreneur de leur vie car cela me procure beaucoup de joie d’inspirer, de booster et d’aider les femmes à se dépasser. Je suis mamapreneur car cela me permet d’être là pour mes enfants et d’avoir la liberté qui va avec. Je suis un top Networker parce que mettre les gens en relation est mon don, je le fais avec un aisance déconcertante, c’est ma seconde nature de connecter les autres. Je suis formatrice d’anglais et espagnol en Master, car l’anglais et l’espagnol sont des langues qui font partie de mon essence et de ma culture, j’aime les pratiquer et je me sens vibrer quand je le fais. J’aime aider les jeunes à dépasser leurs peurs face à l’apprentissage de ce qui n’est au final qu’un moyen de communication. Conférencière, j’aime prendre la parole en public car c’est l’endroit où je me sens le plus vivante, inspirer les gens voir leurs visages s’ouvrir me donne de l’énergie et me booste. Rédactrice, j’aime écrire, car les écrits restent. Même si je n’ai pas la prétention d’être Proust et je souhaite faire une différence et marquer mes contemporains.

Tous ces petits bouts font de moi qui je suis… une femme complète et heureuse! Et puis, à ceux que je sens que cela “dérange”… et bien je dis… “venez goûter au fruit défendu de l’épanouissement personnel et vous en ressortirez, peut-être grandit”!

Et toi? Quels sont les “jobs” dont tu rêves… ces “travails” porteurs de sens, de plaisir. Rien ne t’empêche de garder ton travail actuel. Voyons les choses sous un autre angle!

Love, Sophie XOXO

2018-10-15T16:56:11+00:00