fbpx

Créativité Vs Compétion

Avez-vous une approche compétitive ou une approche créative?

Je me promenais sur le marché de Montalivet dans le Médoc et je rencontre une bonne copine Kathy qui possède un stand de foutas. Kathy a débuté la vente de foutas il y a de nombreuses années bien avant l’engouement de la fouta partout sur les marchés de la côte atlantique et ailleurs. Kathy fait partie de ces personnes précurseurs, en avance sur son temps. Une personne qui se creuse la tête et qui explore. Elle parcourt le monde l’hiver à la recherche d’idées nouvelles pour ses marchés d’été. Elle fait partie de ces personnes qui cherchent, qui ont besoin de se renouveler en permanence. Une sorte de “early adopter” du textile et du marché d’été!

Bizarre… l’année suivante de son lancement de fouta sur le marché… elle voit débarquer non pas un concurrent, mais 2 ; puis deux ans après 4. Au départ, elle m’en parlait avec frustration et elle était désespérée… elle trouvait cela tellement injuste! Toutes ces personnes qui la “copie”! C’est vrai qu’elle avait eu l’idée la première! C’est elle qui était allée la première en Tunisie pour y trouver des fournisseurs. C’est elle, qui avait eu l’idée de faire évoluer le tissage pour un plus moderne avec des couleurs plus flashy, plus en lien avec le marché français. “C’est vraiment pas juste!” me disait-elle désespérée.

Alors je décide de présenter à Kathy le concept “D’esprit créatif Vs Esprit de compétition” de Wallace Wattles dans “la science de l’enrichissement” un classique écrit en 1910.

Wallace part du postulat que si vous opérez avec un esprit compétitif, vous êtes axé sur la façon dont vous profiterez ou gagnerez, et sur ce qu’il y a de bien pour vous. Vous n’êtes pas concentré sur les autres. Vous recherchez le minimum requis pour obtenir le résultat souhaité.

L’esprit créatif, en revanche, est l’esprit qui est en harmonie avec l’état naturel de l’Univers. Il opère sous l’angle de l’abondance infinie et du but d’accroître la vie pour le bien de chacun. Son objectif est d’aider et de servir les autres.

Kathy comprend tout de suite ce que je viens de lui expliquer. Elle met en action mes enseignements… elle lance les foutas deux places, puis les foutas éponges. Elle lance de nouvelles couleurs. Bientôt deux de ses “pseudo” concurrents tombent un à un.

Maintenant, chaque année, elle trouve de nouveaux produits comme des nappes tissées, des couvres lits brodés à la main avec des motifs plus “boho” les uns que les autres. Elle n’a plus qu’un concurrent sur le marché… et finalement ils ne sont plus concurrents car ils ont des produits vraiment différents.

Elle a acquis une clientèle fidèle qui vient renouveler son stock de fouta chaque année et qui est certaine de trouver toujours de nouveaux produits différents! C’est LA référence sur le marché en terme de foutas !

Lorsque vous transcendez votre esprit compétitif et prenez l’habitude d’opérer à partir de votre esprit créatif, par la loi de réciprocité, vous obtenez ce que vous donnez. C’est par ce biais que les richesses, l’argent, le succès viennent à vous. C’est l’un des principes fondamentaux que nous enseigne Wallace Wattles.

Comment allez-vous mettre votre esprit créatif en oeuvre?

Love, Sophie XOXO

2018-10-15T16:51:36+00:00